Couses


Prix du Plateau de Gravelle: ça va fuser


Jeudi 24 février à 13h15 - Du beau monde dans le Prix du Plateau de Gravelle qui ouvrira la réunion de Vincennes. Queens Glory et Main Wise As font figure de favori, mais Brioni, Fabrice Axe et Pretty Jet piaffent derrière... C'est l'une des dernières belles épreuves du meeting d'hiver. Le Prix du Plateau de Gravelle accueille ce jeudi 12 concurrents, après le forfait de Rodrigo Jet. Des éléments de qualité, bien connus à ce niveau de compétition, et qui vont en découdre sur les 2.100 mètres de laGrande Piste, avec un départ, bien sûr, à l'autostart. Et s'ils en profitaient pour « affoler » le chronomètre ? C'est en tout cas ce que les passionnés attendent, lorsque l'on sait qu'une jument comme Queen's Glory a déjà trotté sur le pied de 1'10''6 sur le parcours qui nous intéresse...
 24/02/2011
Ce n'était pas la plus attendue avec son numéro 9 à l'autostart et sa cote à 20/1, mais c'est elle qui a créé la sensation ! Pretty Jet a su faire parler la poudre dans le dernier virage du Prix du Plateau de Gravelle ! Elle a su profiter des fautes de Rocklyn et de Queen's Glory dans le dernier km, s'échapper de plusieurs longueurs au début de la ligne droite, et résister au retour tonitruant de BrioniMain Wise As, le favori, s'est adjugé la 3e place. L'entraîneur de Pretty Jet, Sébastien Guarato, nous a déclaré après la course : "Nous ne pensions pas l'emporter eu égard à la valeur du lot. Le fait d'avoir pris la tête, que Matthieu Abrivard ait bien géré le fait que Rocklyn soit venu durcir le ton en face, et que les favoris aient été quelque peu enfermés nous a aidé. Mais ça n'était pas gagné d'avance. Pretty Jet est une jument dure, et je crois que ses deux dernières courses montées l'ont encore durcie. C'est une super jument et cela nous fait plaisir."
1ère9PRETTY JETM. ABRIVARD2'31"981'12"40
2ème1BRIONIJ. LOVGREN2'32"131'12"40
3ème2MAIN WISE ASP. LEVESQUE2'32"721'12"70
4ème3NINA DE GESVRESP.Y. VERVA2'32"791'12"80
5ème11RENOMMEE D'OBRETPH. LAMBERT2'33"101'12"90
6ème7FABRICE AXEB. ROBIN2'33"291'13"00
7ème5MONDIALE OKG.P. MINNUCCI2'33"701'13"20

  Maharajah: maître de son royaume


Ce n'est que justice. Ainsi pourrait-on résumer le sentiment général à l'issue du Prix de Paris. Dominée de la tête et de l'encolure par un Maharajah au sommet de son art, la course a sacré un champion qui le méritait.

Enfin ! Enfin, Maharajah tient cette victoire de prestige qu'il est venu chasser sur les terres françaises. Il était temps et moins une. Après une facile mise en bouche dans le Prix de Belgique, le cheval s'est en effet heurté à un obstacle de taille : Ready Cash. Par deux fois, le crack de Philippe Allaire l'a dominé à la régulière dans les classiques, le laissant faire le train pour mieux l'ajuster dans les ultimes secondes. Pourtant, dans l'Amérique comme dans le Prix de France, il n'y a jamais eu grand chose entre ces deux champions. Tout juste ce petit gramme de classe, cette géniale étincelle qui fait la différence au plus haut niveau. Logique mais rageant : plus que tout autre,Maharajah ne méritait pas de rentrer en Suède bredouille. Pour l'ensemble de son œuvre comme on dit, tout Vincennes espérait donc une consécration à l'occasion du Prix de Paris. Sans Ready Cash à l'horizon, la route du succès lui était dégagée...
Mais alors qu'on pensait le voir aux avants-postes dès les premiers hectomètres, Maharajah va contrevenir à ses habitudes et rester sagement en retrait. Une surprise ? Avec 4.125m au programme, il s'agissait juste d'économiser un cheval habitué à des distances plus courtes. C'est donc de bonne grâce que Örjan Khilstromlaissera à Quaker JetOrlando SportQwerty et autres Quillon du Châteletle soin de faire le train. Chacun à leur tour, ces quatre là vont se relayer en tête et imprimer un rythme somme toute tranquille. Jusqu'à l'attaque attendue de Maharajah : à 2.200m du but, le protégé de Stefan Hultman va sortir du bois et se porter en tête avec autorité. Si trois longueurs le sépareront un temps du peloton de chasse, le Scandinave adoptera finalement un train de sénateur pour endormir ses adversaires. Une tactique qui va s'avérer payante.
bilan-prix-de-paris_A
La preuve ? Jusqu'au bout, personne ne bougera. En position de contre juste derrière Qwerty,Quaker Jet semblait bien avoir plus de gaz que les autres, mais faute de prise de risque, Jean-Etienne Dubois va progressivement se laisser enfermer dans la boîte (bloqué à la corde parQuillon du Châtelet et Orlando Sport, il ne trouvera plus jamais l'ouverture). Symbole d'une course roue dans roue, sans train ni challenger, où personne n'ose attaquer le favori de peur de se faire contrer. En fait, tout le monde attend la dernière ligne droite pour tirer les marrons du feu. Le scénario idéal pour Maharajah qui n'aime rien tant que contrôler la course.
Résultat : le dernier bout sera une formalité pour notre étalon venu du froid : il s'imposera avec un bon sulky d'avance sur ses adversaires, empochant enfin ce Groupe I tant convoité. Derrière, c'est Oyonnax qui joue le mieux le coup. Attentiste toute la course, le cheval chipe le 1er accessit à Quillon du Châtelet en ne faisant que la dernière ligne droite. Finalement 4e,Quaker Jet laisse quant à lui d'immense regret. Quand on voit comment il a jailli dans les 300 derniers mètres pour rivaliser avec Oyonnax, il y a de quoi épiloguer sur ses réserves et pester contre son parcours. Ce meeting d'hiver est à oublier très vite du côté des Frères Dubois.
A l'issue de la course, Örjan Khilstrom ne tarissait pas d'éloges sur son Maharajah : "C'est un cheval extraordinaire. Il a progressé à toutes ses courses. Il a été battu par un crack deux fois. Il méritait cette course. Je n'avais pas de plan, je voulais voir comment ça se passerait. On reviendra pour gagner le Prix d'Amérique l'an prochain. Le cheval va se reposer, recharger les accus, on va le préparer pour le printemps en Scandinavie avec l'Elitloppet en point de mire". Quoi qu'il en soit, on ne remerciera jamais assez l'entourage de Maharajah d'avoir relevé le défi de Vincennes avec autant de panache : si Stefan HultmanÖrjan Khilstrom et leur champion n'étaient pas venus en France, ce meeting d'hiver 2011 n'aurait pas eu la même saveur